La Convention relative aux droits de l’enfant (1989) : concrétisation des droits de l’enfant

Adoptée en 1989 par l’Assemblée générale des Nations-Unies, la Convention relative aux droits de l’enfant marque la reconnaissance au niveau international des droits des enfants et jeunes entre 0 et 18 ans. Il s’agit du traité international le plus ratifié : tous les pays excepté les Etats-Unis se sont engagés à le respecter et à l’appliquer.

Composée de 54 articles, elle réaffirme le statut de l’enfant en tant que sujet de droits et explicite aux états-partie les mesures à prendre pour favoriser au mieux la mise en oeuvre des droits des enfants.

UNICEF a produit une notice explicative résumant quelques points primordiaux de la Convention tels que les quatre principes généraux, les protocoles facultatifs, la mise en oeuvre de ces droits, le fonctionnement du rapportage des pays et les actions propres à UNICEF pour promouvoir les droits de l’enfant. (1)

L’organisme a également produit une version condensée de la Convention très digeste à lire qui reprend ses articles par thématiques, économisant au lecteur le vocabulaire et les formules légales. (2)

La Convention relative aux droits de l’enfant demeure accessible en version et forme originale sur le site de la Confédération. (3)

Ressources

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.